Un événement digne d’intérêt de Sara Barnard

eveNote : 4/5

Résumé : Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :
1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Événement Digne d’Intérêt

Avis :

Je ne connaissais pas du tout ce roman jusqu’au jour où une amie me l’a chaudement recommandé. La couverture et sa quatrième qui en dévoile peu m’ont bien plu et m’ont vite convaincue à me le procurer.

L’intrigue va se situer autour de notre héroïne surnommée Caddie qui en apparence a tout pour être heureuse. Elle est bonne élève dans un excellent lycée, sa meilleure amie Rosie est toujours à ses côtés depuis sa tendre enfance, ses parents ont une brillante carrière et peuvent subvenir à ses besoins. Et pourtant Caddie trouve sa vie bien ennuyante. Elle envie la vie des personnes de son entourage qui d’après elle, ont une vie beaucoup plus divertissante grâce à leurs événements dignes d’intérêt. Pendant que notre protagoniste regarde si l’herbe est plus verte de l’autre côté, elle ne se rend pas compte qu’elle est en train de vivre cet événement digne d’intérêt.

Ma lecture a été agréable grâce à la plume fluide et sans fioritures de Sara Barnard. Ce roman tourne principalement autour de la vie de trois adolescentes à savoir Caddie, Rosie et Suzanne. La vie des deux premières vont être chamboulées avec l’arrivée de la troisième.

Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j’ai aimé voir leurs bons côtés comme leurs mauvais côtés. L’auteure a rendu ces personnages réalistes en ne faisant pas abstraction de leur petits défauts. D’ailleurs on apprend (en lisant les remerciements si je ne m’abuse) que cette histoire est inspirée de faits réels vécus par Sara Barnard. C’est vrai que je n’ai eu aucun mal à m’imaginer cette histoire prendre forme réelle.

« Un événement digne d’intérêt » est un livre qui traite d’amitié tout en y mêlant des sujets sensibles. J’ai eu l’impression d’être plongée en pleine adolescence, ce moment où on se cherche, on y fait des rencontres qui changeront notre existence, l’adolescence l’une des périodes de notre vie où l’on est le plus influençable. Ce livre est un concentré de rencontres, disputes, réconciliations, découverte de soi… Comme vous le devinerez, il traite aussi de sujets profonds mais je ne vous dévoilerai pas plus que la quatrième de couverture pour ne pas spoiler car j’ai aimé découvrir petit à petit de quoi il s’agissait réellement.

Je m’attendais à une chute pendant tout le long du roman mais j’avoue que j’attendais une chute plus forte en émotions. J’ai vu certains personnages évolués sans être satisfaite à 100% de leur évolution. Néanmoins l’histoire n’en est pas moins intéressante. J’ai adoré suivre les aventures de nos trois héroïnes sans savoir où ça allait nous mener. L’auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises, je n’ai pas réussi à lâcher ce roman car je souhaitais vraiment savoir quel serait le dénouement !

PS : Je lis énormément de romans young adult dernièrement, ce roman est considéré comme en étant un mais je  le trouve quelque peu différent. Les personnages n’ont pas la même maturité que ceux que je découvre habituellement. Je dirai que dans ce roman ce sont de très jeunes adolescents qui m’ont plutôt fait penser à mes années collège que mes années lycée.

4 commentaires sur « Un événement digne d’intérêt de Sara Barnard »

  1. Ce livre est dans ma wish-list depuis que Livraddict l’a proposé en partenariat. J’avoue, je me suis faite achetée par la couverture haha. Ton avis positif renforce mon envie de le lire mais me permet aussi d’avoir une idée plus concrète du type de lecture, merci ! ^^

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire