La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

d6b61a_bbcef667a9a54275be3d8d4df8e080b2Note 4,5/5

Quatrième de couverture :

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

Avis :

La couleur des sentiments est un livre dont j’ai entendu beaucoup de bien et après l’avoir fini je comprends mieux pourquoi.

Ce livre traite de la condition des noirs et en particulier des bonnes dans les anciens états sudistes des USA dans les années 60. J’ai lu ce roman peu de temps après avoir vu le magnifique film Selma (histoire de Martin Luther King) qui se passe plus ou moins à la même époque.

La couleur des sentiments est une très belle œuvre sur le dépassement des différences raciales et la lutte des noirs pour leurs droits civiques. J’ai eu ce sentiment de révolte tout au long du livre à cause de cette cruauté et injustice sur des personnes innocentes qu’on juge et détruit à cause de leur couleur de peau.

J’ai adoré rencontré toute cette ribambelle de personnages intéressants. On a  ces femmes blanches et noires qui nous offrent des témoignages poignants. Elles partagent avec nous leurs pensées les plus intimes, leurs peurs, leurs envies… J’admire le courage qu’elles ont eu en témoignant et en se battant pour une juste cause. La couleur des sentiments a beau être une fiction, ces personnes qui se sont battues ont bel et bien existé.

Le racisme a beau être aboli, il ne l’est pas forcément dans les esprits de chacun alors j’ai une pensée à toutes ces personnes courageuses qui se battent contre le racisme afin de nous offrir un monde meilleur.

 

Publicités

11 réflexions sur “La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s