Une passion indienne de Javier Moro

 

pNOTE 4/5

Quatrième de couverture

En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharajah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, Anita quitte l’Inde, séparée de son mari. Entre ces deux dates, elle aura vécu une passion tumultueuse, orageuse, incandescente qui se terminera par l’un des plus grands scandales de l’histoire des Indes britanniques. C’est ce conte de fées moderne que raconte Javier Moro, du coup de foudre, dans un cabaret madrilène, à l’Inde des harems, des palais des Mille et Une Nuits et des parties de chasse au tigre, en passant par les voyages dans le Paris du début du siècle ou le Chicago des années folles…Son livre est le roman vrai d’une femme unique : fringante Andalouse, libre, pleine d’humour, et en butte aux conventions. C’est aussi un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharajahs et le faste extravagant d’un monde emporté par l’Histoire.

Avis

Ce livre vous transporte dans l’Inde britannique du 20ème siècle aux côtés d’une jeune danseuse Andalouse qui par la suite deviendra une Princesse Indienne. Un coup de foudre, un conte de fées qui finira par un retour à la réalité brutal.

La connaissance de l’Inde de l’auteur fait que je me suis retrouvée immergée rapidement dans ce monde passionnant et si différent. On nous parle des Rajah, Maharajahs, des princesses indiennes, des affreux harems, des britanniques, de la colonisation, de la condition féminine en Inde, des anciennes coutumes parfois très dures à comprendre au jour d’aujourd’hui. Plus tard, on rencontre des personnages tels que Gandhi, Nehru, le Maréchal Pétain… On comprend comment le Pakistan a été créé.

Ce roman a été très enrichissant et instructif. Puis il y a toujours ce petit sentiment d’excitation quand je sais que c’est une histoire vraie. N’oublions pas que Javier Moro s’est inspiré de nombreux journaux intimes/témoignages pour écrire ce roman. Il  m’a d’ailleurs donné envie de lire d’autres de ses œuvres littéraires.

Publicités

Une réflexion sur “Une passion indienne de Javier Moro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s