La Sélection (saga) de Kiera Cass

couvert-he-selectionNOTE 4/5

Quatrième de couverture :

35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Avis 3 premiers tomes, aucune inquiétude à avoir j’ai fait en sorte de ne pas spoiler 🙂

Comme beaucoup d’entre vous je me suis laissée emportée par La Sélection. Séduite par sa couverture et intriguée par la quatrième de couverture, impossible de ne pas subjuguer.

Dans le premier tome nous faisons connaissance avec America Singer une jolie rousse aussi intelligente que rebelle. Amoureuse d’Aspen, elle est prête à baisser dans la hiérarchie afin de se marier avec lui qui est issu d’une caste inférieure. J’ai été sincèrement attendrie par l’amour d’America et son côté « prête à tout ». Nous rencontrons Aspen et Maxon qui se battront pour leur bien-aimée. Maxon apparait comme le beau prince respectueux, doux et gentil. Quant à Aspen c’est le brun ténébreux rebelle, amoureux mais très fier. Ils forment un triangle amoureux intéressant dans le tome 1 et le début du tome 2. Par la suite on découvre une ribambelle de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres : les Sélectionnées, la famille royale… L’originalité de cette saga est l’univers en lui-même : un mélange d’histoire de princesses dans le futur, de show réalité, système de castes… Certes, au début on pense au « Bachelor » mais c’est plus que ça. J’ai passé un excellent moment et je n’avais qu’une seule hâte : lire la suite !

Le tome 2 a permis de découvrir de nombreux personnages plus en profondeur. Les Sélectionnées sont moins nombreuses et La Sélection continue. Le triangle amoureux est toujours présent mais certains passages m’ont excédé notamment à cause de l’indécision d’America. Elle change d’avis comme de chaussettes et elle en est devenue agaçante…

Quant au tome 3, je l’ai trouvé un peu plat au commencement. Il fait totalement contraste au tome 2 où cette fois-ci il y avait bien trop d’actions dû aux attaques répétitives des ennemis. On a des rebondissements et de l’action seulement dans les derniers chapitres mais hormis cela, on avance doucement. C’est assez dommage car il y avait des enjeux politiques et l’intrigue aurait pu être plus développée.

Dans ce tome 3 America a enfin fait son choix mais j’ai encore moins aimé son personnage que dans le tome 2. La jeune femme juste et mature dans le tome 1 est devenue d’un égoïsme sans nom. De plus, j’ai été à plusieurs reprises embêtée par les disputes continuelles d’America et Maxon.

 

En résumé, la saga La Sélection se lit très rapidement grâce une écriture très fluide. On est rapidement plongé dans l’univers d’Illéa et de La Sélection. La diversité des personnages rend la lecture d’autant plus intéressante.

Malgré un début très prometteur, je dois avouer que j’ai été quelque peu déçue par la suite et par la transformation du personnage d’America qui devenait de plus en plus insupportable. Le triangle amoureux que j’ai beaucoup aimé au début n’a, à mon sens, pas bien été développé.

La saga était néanmoins assez addictive et des événements apparus dans les derniers chapitres m’ont surprise ce qui n’est pas pour me déplaire.

 

Le tome 4 l’Héritière est dans ma bibliothèque. J’ai vu des avis assez mitigés sur ce dernier volet. Histoire à suivre… 🙂

Attention à ne pas lire la quatrième de couverture si vous ne voulez pas savoir comment se termine le tome 3.

8 réflexions sur “La Sélection (saga) de Kiera Cass

  1. Celdunord dit :

    Moi ce qui m’a vraiment déçu à la fin de la saga, c’est que j’aurai aimé savoir comment ils allaient géré l’après Sélection, car malheureusement on en apprend quasiement rien.
    Du coup, j’étais contente d’apprendre qu’il y avait un 4ème tome, plusieurs années après les élènements du tome 3. Mais j’ai été deçu à ce niveau là, car on en entend pas parler plus que ça.
    Et pour ce qu’y est du tome 4, même si j’ai adoré retourner dans cette univers, j’ai été déçu par le comportement de Eadlyn. Si tu as été agacé par América dans les tomes 2 et 3, faudra t’accrocher avec Eadlyn, elle est bien pire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Book_Ouioui dit :

      Oui je suis d’accord avec toi sur ces points. La fin a été très vite, on met un peu d’action à la fin, quelques événements surprenants puis ni vu ni connu alors qu’il reste pas mal de questions sans réponses. Une fin assez bâclée… Par contre c’est embêtant si Eadlyn est pire qu’America, je ne savais pas que c’était possible, je m’accrocherai au mieux dans ce cas x)

      J'aime

  2. marinesbooks dit :

    Moi aussi je me suis laissée séduire par les couvertures mais vu que ça ne l’a pas fait avec le tome 1 je n’ai pas acheté la suite… Comme tu le dis la plume est fluide et ça se lit vite mais il y a quelque chose qui m’a fait lever les yeux au ciel trop souvent et j’ai trouvé America et Maxon vraiment très plats. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. dreamingwithboooks dit :

    J’ai bien aimé cette saga (plus que ce que je pensais).
    Je trouve juste dommage que le monde dystopique ne soit pas plus exploité et je dois dire qu’a certains moments, les réactions des personnages avaient un gros manque de crédibilité … A côté de ça, ça reste une jolie histoire d’amour pleine de rebondissement qui ne peut que séduire les petits cœur d’artichaut ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

