Note : 4,5/5
Quatrième de couverture : Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur.
Avis : Tout d’abord je souhaite grandement remercier la maison d’édition Rageot qui m’a encore une fois envoyé une merveille. Dès le début « Le suivant sur la liste » m’a interpellée. Je trouve la couverture magnifique et assez mystérieuse pour donner envie de lire ce roman sans même savoir de quoi il s’agit !
Après avoir découvert le sujet abordé, j’étais encore plus intriguée. Le livre commence très fort car dès le début Nathan, l’un des personnages principaux, meurt ! Cette mort va rassembler plusieurs collégiens qui sont le fruit d’une horrible manipulation. Tout bascule et c’est une course contre la mort qui commence !
Ce roman regroupe la duologie « Le suivant sur la liste » de Manon Fargetton. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais son style est très plaisant. Sa plume est efficace et accroche vraiment le lecteur. Ce young adult à la fois thriller et dystopique plaira sûrement aux personnes qui ont aimé le sujet traité dans « The Ones » de Daniel Sweren-Becker.
Les personnages principaux sont très attachants. Ils sont différents et pourtant grâce à leur particularité commune ils vont devoir faire abstraction de leur divergence pour suivre un projet commun. C’était un plaisir de suivre les aventures de ce groupe hétéroclite ! La narration est à la 3ème personne mais dans un même chapitre on a plusieurs points de vue, cela a rendu le récit très riche.
Ce livre m’a vraiment surprise à maintes reprises et c’est l’une des choses que j’ai le plus appréciées ! J’ai été bouche bée par les rebondissements auxquels je ne m’y attendais pas du tout. Ca a rendu la lecture haletante et l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Tout à fait d’accord pour ta phrase concernant ceux qui ont aimé « the ones » adhèreront à cet ouvrage.
J’ai beaucoup aimé le 1er tome qui fut addictif et original. Le 2 un peu moins (j’aurais souhaité que les nouveaux personnages soient plus approfondis ainsi qu’une suite^^). J’adore cette auteure ! ❤
Une critique que j'approuve.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je t’avoue que comme j’ai enchaîné, pour moi c’était juste la continuité et les perso principaux restaient les 4 mais c’est vrai que les autres personnages étaient intéressants et auraient pu être encore plus développés. En tout cas je ne connaissais pas cette auteure et je suis très heureuse de l’avoir découverte ! Tu as lu d’autres ouvrages d’elle ? ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord, je comprends.^^
Si tu as l’occasion de la voir en salon, elle est hyper gentille en plus d’être douée pour proposer des récits originaux.
L_Bookine a lu les premiers « June » qu’elle a aimé et de mon côté j’ai lu « L’héritage des rois passeurs » la semaine dernière (je vais tenter de faire la critique bientôt. ^^) qui était très très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je verrai si elle sera au salon du livre alors ! Je lui parlerai de toi au passage :p Super je note ^^ Je vais guetter ta critique ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Elle y sera peut-être, effectivement. Elle fait plein de salons.
Pas sûre qu’elle se souvienne de moi. J’étais toute intimidée à chaque fois.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et toi tu penses y aller d’ailleurs ? ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hélas non.^^ Le prochain salon prévu est les imaginales.
J’espère que tu t’amuseras bien là bas et feras de chouette rencontres !
J’aimeJ’aime
Thriller et dystopique, il ne peut que me plaire. Super découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis très heureuse dans ce cas 😀
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout mais j’avoue que le résumé est assez intriguant et donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on en entend peu parler mais il vaut le détour ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu l’année dernière, j’ai pas aimé. Au bout de la moitié du livre, si je ne suis toujours plongé dedans, je l’arrrête. Et c’est malheureusement ce que j’ai fais avec celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui quand on sent que ça colle pas vaut mieux abandonner surtout si c’est après avoir lu la moitié ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne