Phobos 3 de Victor Dixen

phobos-tome-3-846037-264-432Note : 4/5

Quatrième de couverture : Je ne l’ai pas mise pour éviter tout spoilers et sachez que mon avis ne contient aucun spoilers sur les tomes 1 et 2.

Avis :
J’ai acheté ce roman dès sa sortie mais j’ai longtemps repoussé le commencement de ma lecture car je ne voulais absolument pas quitter cet univers ! Néanmoins, quand j’ai appris de la bouche de Victor Dixen que ce troisième tome ne serait pas le dernier, je me suis empressée de l’ajouter à ma PAL du mois ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis vraiment heureuse de savoir que cette aventure n’est pas terminée !

C’est toujours un énorme plaisir de retrouver la plume de Victor Dixen, je suis amoureuse de cette plume qui a le don de nous envoûter ! J’attendais donc ce troisième avec tant d’impatience que dès les premières pages, l’excitation était à son comble !

J’adore l’univers de Phobos mais je vous avoue que le tome 3 n’est pas mon préféré. Malheureusement j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs dont on aurait pu se passer. J’ai l’impression que plus la série a du succès plus le nombre de pages augmente et plus le nombre de révélations décroit (par rapport au nombre de pages). Marcus m’a beaucoup manqué pendant ce tome, on ne le voit pas tant que ça et ça m’a un peu déplu…

Il y a tout de même des rebondissements bien sûr dont certains surprendront plus que d’autres. Pour ma part j’ai entendu tellement d’avis sur Phobos 3 avant de le lire que je pense que ça m’a influencée. Nombreuses sont les personnes qui se sont dites choquées (en bien ou en mal), mitigées par certaines décisions qu’a prises l’auteur du coup j’ai commencé à imaginer tout un tas de scénarios et les rebondissements m’ont paru légèrement plus « fades ». Je pense que lorsqu’un roman est surmédiatisé c’est à double tranchant. J’ai donc décidé de lire le tome 4 dès sa sortie pour éviter toute influence sur mon jugement !

J’ai aimé les décisions qu’a prises l’auteur même si certaines sont assez risquées. Je me demande vraiment si il y aura une énorme révélation qui contredira un événement qui s’est produit dans ce troisième volet. Au fond je l’espère sinon c’est vraiment triste.  Je suis curieuse de connaître le tournant que prendra le tome 4 et vu le virage qu’a pris la série j’imagine très bien une suite après le tome 4, il y a de quoi faire !

Par contre un petit conseil : je pense qu’il est nécessaire de lire Phobos Origines avant le troisième tome sinon on risque d’avoir du mal à reconnaître certains personnages. Il est dit que l’hors-série Phobos Origines peut se lire quand on veut même si on aura tendance à le lire entre les tomes 2 et 3. Mon avis est différent, pour mettre les choses dans leur contexte je pense que le hors-série doit vraiment se lire entre les tomes 2 et 3 et qu’il est primordial de le lire ! Ce n’est pas un simple hors-série qu’on trouve dans de nombreuses séries à succès. Phobos Origines nous dévoile des éléments très importants pour la compréhension du comportement de nos personnages. Si on ne l’a pas lu avant Phobos 3, les changements et les révélations risquent d’être un peu trop brutales voire incompréhensibles !

En conclusion même si je l’ai moins aimé que les autres tomes je l’ai quand même adoré ! Ca reste Phobos, ça reste du Victor Dixen et rien que pour ça je ne peux qu’adorer !

Publicités

14 réflexions sur “Phobos 3 de Victor Dixen

  1. lespagesquitournent dit :

    Idem, ce T3 n’est pas mon préféré. J’en attendais également plus et ne pensais pas trouver autant de longueurs. Je suis curieuse de voir ce que vaudra le T4 qui, je l’espère, sera le dernier tome de la saga (par contre, j’espère qu’il y aura d’autres hors-séries pour étendre l’univers, quitte à mettre en scène le second groupe de colons/martiens). Comme tu dis, il y a de quoi faire !
    D’ailleurs, penses-tu qu’il va y avoir une rencontre le 3ème type ?… Personnellement, j’envisage grandement cette possibilité… L’une des disparitions (mort ? je n’y crois pas…) est plus que suspecte.
    Je te rejoins sur le fait qu’il est important de lire Origines. Après le t2, c’est l’idéal.
    J’aime beaucoup ton avis et suis d’accord avec ton ressenti.

    Aimé par 1 personne

    • Book_Ouioui dit :

      Oui il a fait fort niveau longueurs pour ce tome :/ Je suis comme toi très curieuse pour le tome 4, je pense même lui demander sur goodreads si cera une suite avec les prétendants qu’on connait déjà ou pas…
      Une rencontre le troisième type ? Excuse-moi je n’ai pas compris :p
      Oui et d’ailleurs j’étais en train de me dire que ce serait peut-être même mieux de le lire en parallèle du tome 3 ! Tu sais y a des petits passages qui laisse à penser qu’à tel moment c’est le bon moment pour lire l’histoire de tel ou tel personnage. Je pense qu’en alliant les deux ça aurait été l’idéal !

      Aimé par 1 personne

      • lespagesquitournent dit :

        Oh, si tu as une réponse sur la suite avec les prétendants, je suis preneuse de l’info !
        3ème type = Des aliens, des êtres non-humains, des martiens.
        C’est vrai que ça peut être sympa de lire à ce moment-là, lorsqu’ils sont annoncés dans le livre ! ^^

        Aimé par 1 personne

      • Book_Ouioui dit :

        Aaaaah oui ! Lol je connais le sens 3ème type mais sur le coup je pensais que tu me parlais d’un des prétendants xD Sincèrement j’en ai aucune idée, je t’avoue que je n’ai jamais pensé à cette idée quoique ça m’a déjà très rapidement effleuré notamment avec l’histoire autour de Kenji mais c’est vrai que si il rentre là-dedans il peut même faire une longue suite !
        Oui bien sûr je te tiendrai au courant ! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Nituti dit :

    Ce n’est pas mon préféré non plus, ce qui ne m’empêche pas de vouer un culte à la saga ^^ Pour ma part, je n’ai pas lu Phobos Origine avant le tome 3. Et pourtant il est dans ma PAL depuis sa sortie. Je n’ai pas été gênée lors de ma lecture. J’ai juste eu très envie de le lire avec les passages reportages (je ne sais pas si tu vois de quoi je veux parler…).
    Cependant, comme toi, Marcus m’a beaucoup manqué dans ce tome. Ça m’a brisé le cœur honnêtement :/

    Aimé par 1 personne

  3. dreamingwithboooks dit :

    J’ai vraiment hâte de lire ce roman pour connaitre la suite des aventures de nos pionniers! J’ai essayé de ne pas trop en lire à son sujet justement pour ne pas trop me faire influencer …
    Merci de ton conseil pour le Phobos Origines, je pense que c’est ce que je vais faire 😉

    Aimé par 1 personne

    • Book_Ouioui dit :

      Tu as bien raison, je pense que c’est bien d’éviter toute influence ^^’
      Par contre je viens d’y penser en voyant ton commentaire ! Peut-être pour apprécier encore mieux ta lecture ce serait de lire Phobos Origines et Phobos 3 en même temps. En fait dans Phobos 3 à un certain moment d’une révélation il te propose de lire telle histoire du personnage pour mieux comprendre et je trouve ça vraiment pas mal !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s