Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie_9934NOTE 4/5

Quatrième de couverture :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leur aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Avis :

Après  avoir été déçue par « Drôle de Karma » de Sophie Henrionnet des éditions City, j’ai voulu tester un autre roman du même genre – à savoir chick-lit – et de la même maison d’édition. Mon choix s’est porté sur « Le premier jour du reste de ma vie ». La couverture du genre « summer holidays » et ce bel été ensoleillé ont fait que je ne me suis pas posée la question deux fois avant de me l’acheter.

Dans ce roman on suit les aventures de Marie qui, malgré tous ses efforts, se prend de nombreuses remarques haineuses en pleine figure par son mari Rodolphe ! Ce dernier trouve qu’ils ont une vie bien trop ennuyeuse. De ce fait, pour mettre un peu de piment dans la vie de cet infidèle ingrat, le jour de l’anniversaire de Rodolphe, Marie décide de lui laisser une charmante carte qui explique qu’elle le quitte. Je n’en dis pas plus sur le prologue du roman mais je l’ai trouvé extrêmement drôle. Très vite j’ai su que cette lecture serait très plaisante !

Cette croisière « en solitaire » changera la vie de notre protagoniste. Elle fera la connaissance de deux charmantes femmes : Anne et Camille. Elles-mêmes ont décidé de faire le tour du monde pour une raison bien précise qu’on découvrira au fil de notre lecture. Marie, Anne et Camille sont totalement différentes et pourtant elles se lieront d’amitié. Une très belle amitié. Elles nous feront rire, elles nous raconteront leurs histoires avec parfois beaucoup d’émotions…

« Le premier jour du reste de ma vie » est un livre qui relate avec humour les histoires de vie de nombreux personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Les critiques sur ce livre sont très positives et je comprends maintenant pourquoi. Pour moi ce roman  se lit aussi bien que les comédies de Gilles Legardinier et je vous invite fortement à faire le tour du monde avec notre trio.

4 commentaires sur « Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi »

Laisser un commentaire