Frangine de Marion Brunet

61dOyc7iovL._SX314_BO1,204,203,200_Note : 4/5

Quatrième de couverture :

« Il faut que je vous dise…

J’aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux.

Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait

le monde

le cruel

le normal

et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C’est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ? »

Avis :

« Frangine » est un roman que j’ai vu à maintes reprises sur la blogosphère. La couverture m’a plu et le titre m’interpellait alors je me suis lancée dans cette lecture même si je ne savais pas de quoi il s’agissait. En le lisant, j’ai donc découvert que ce roman relatait la vie d’une famille atypique : un couple de deux femmes et leurs deux enfants : Joachim et Pauline.

Joachim a 17 ans et est lycéen en Terminale. Avec son franc-parler et son caractère plutôt jovial, il a réussi à s’intégrer facilement au lycée. Sa petite sœur Pauline de 15 ans  entre en Seconde et la rentrée ne se passera pas tel qu’elle l’avait imaginée. Dû au fait que ses parents sont différents des autres élèves de sa classe, elle sera victime d’harcèlement. L’histoire est racontée principalement à travers les yeux de son grand frère qui veut tout faire pour sauver sa petite sœur d’un drame.

Les personnages sont attachants et authentiques. J’ai beaucoup aimé Joachim le frère à la fois protecteur mais qui en même temps doit s’occuper de sa propre vie de lycéen (cours, devoirs, petite copine..). Il a une certaine maladresse d’adolescent assez touchante.

La complicité frère et sœur entre Joachim et Pauline est attendrissante. Malgré les moments durs, la solitude, l’angoisse on sent qu’un lien fort subsiste et qu’ils peuvent compter sur l’un et l’autre.

C’est la première fois que je lis un livre traitant de l’homoparentalité et du harcèlement qui peut s’ensuivre. Le thème est intéressant et la manière dont l’auteure le traite avec simplicité et réalisme rend la lecture d’autant plus agréable et poignante.

Publicités

5 réflexions sur “Frangine de Marion Brunet

  1. lilithbliss dit :

    Les thèmes abordés dans cet ouvrage m’intriguent, ce sont des thèmes qui se trouvent au cœur de notre actualité et je trouve cela vraiment chouette qu’ils soient traités dans un livre. J’ai bien envie de découvrir Frangine à mon tour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s