Inséparables de Sarah Crossan

Note : 5/5 ❤ ❤ ❤

Quatrième de couverture :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Avis : 

« Inséparables » de Sarah Crossan est l’une des plus belles surprises qu’il m’ait été donné de lire ! D’entrée de jeu, que ce soit en lisant la quatrième de couverture ou bien les premières pages de ce récit, on devine que ce roman a la ferme intention de nous emporter dans un maelström d’émotions. Ce livre en vers est une réussite à lui-même, je remercie donc la maison d’édition Rageot pour cet envoi mais surtout d’avoir su mettre la main sur cette pépite !

L’intrigue tourne autour de Grace et Tippi, deux soeurs siamoises inséparables. Au vu de leur particularité, leurs parents ont souhaité les faire bénéficier de professeurs à domicile. Comme la tolérance n’est pas toujours au rendez-vous et encore moins dans le milieu scolaire, leurs parents ont pris la décision de les protéger ainsi. Malheureusement, la situation financière devient très difficile à gérer. Le confort de suivre des cours chez elles ne sera bientôt plus envisageable. C’est ainsi que du jour au lendemain le quotidien de Grace et Tippi se voit chamboulé. Elles n’ont d’autres choix que de faire leur entrée au lycée et être au contact d’autres élèves pour la première fois de leur vie…

J’ai découvert le roman en vers à travers « Songe à la douceur » de Clémentine Beauvais  Cette auteure dotée d’une plume exquise a elle-même été inspirée par Sarah Crossan qui a signé le roman « The Weight of Water ». Quand Clémentine Beauvais apprit que le premier roman de Sarah Crossan serait édité par la maison d’édition Rageot elle leur exprima son désir de le traduire. C’est ainsi qu’elle devint la traductrice d’Inséparables et honnêtement je n’aurais pas espéré mieux !

En apparence on s’attend à lire une brique et pourtant la mise en page est tellement épurée et l’écriture si fluide qu’il se lit à une vitesse incroyable. Les phrases sont courtes et saisissantes ! Le style poétique ajouté à la délicieuse plume de Sarah Crossan sans oublier le choix des mots percutants rend l’ensemble du livre frappant ! La beauté qui en ressort nous scotche tout le long de notre lecture.

Le récit est narré par Grace et mon attachement pour elle et Tippi a été immédiat. Je salue la maturité de ses deux soeurs qui du bout de leur jeune âge voient des choses que d’autres ignorent. Il est dommage que l’horrible tendance à se plaindre pour des choses futiles est devenue si fréquente. Malgré les difficultés que rencontrent Grace et Tippi, elles tentent au mieux de positiver et elles arrivent à nous faire méditer.

Comment un livre se limitant à 400 pages peut regorger d’autant de leçons de vie ? Vous n’imaginez point la ribambelle de claques que j’ai reçues de plein fouet… Je n’étais pas préparée à cela. Alors j’inspirais, j’expirais, je me mordais les lèvres en essayant de retenir les larmes qui menaçaient de couler. Au début j’y suis parvenue tant bien que mal puis quelques pages plus loin mes larmes ruisselaient sur mes joues sans que je puisse les contrôler. Rien qu’en y repensant, le picotement autour de mes yeux s’anime…

Quand j’arrive aux dernières pages, le moment de vérité approche, les scénarios fusent en moi et je n’avais aucune idée du dénouement que choisirait l’auteure. Mon effervescence atteignait son paroxysme. Similaire au silence avant la tempête je retins mon souffle, ça en devenait insupportable ! Puis la fin arrive, je lis la dernière page. Elle était parfaite et c’est en une fraction de seconde que tout ce que j’avais réussi à enfouir sorti aussi semblable qu’à des feux d’artifice.

Même s’il ne s’agit que d’une fiction, n’amenuisons pas la puissance de ce livre. L’auteure s’est inspirée de réelles histoires de frères et soeurs siamois. L’immensité des recherches et les nombreuses interviews auprès de médecins expérimentés ont permis d’écrire ce bijou. C’est pourquoi je crois indéniablement en la justesse de cette histoire.

Il est certain que ce roman fera bon nombre d’éloges sur la blogo et je peux d’ores et déjà assurer que de bouche à oreille vous entendrez parler du pouvoir de cette ouvrage. C’est ainsi que j’espère que vous serez les prochaines heureuses victimes. À présent il ne me reste plus qu’un conseil à vous donner : armez-vous et préparez-vous psychologiquement car il est nullement possible de ressortir indemne de cette lecture.

Sortie le 17 mai !

Publicités

10 réflexions sur “Inséparables de Sarah Crossan

  1. Plume de Chat dit :

    Waouh waouh waouh… J’attendais ta chronique avec impatience car je savais que tu avais eu un énorme coup de coeur pour ce livre et je suis bouchée bée. Je ne sais pas quoi dire à part que si je pouvais je lirai ce livre dans la SECONDE ! Pourquoi vais-je être obligée d’attendre si longtemps avant de pouvoir me le procurer ? Ça va être dur d’attendre maintenant que j’ai découvert ton avis ! J’ai vraiment hâte de découvrir toutes les merveilles qui se cachent dans ce roman. Merci d’en avoir dis autant de bien 🙂 Je te souhaite de découvrir un livre aussi beau cette année ! Bon mois de Mai à toi ♡

    Aimé par 1 personne

    • Book_Ouioui dit :

      Ooooooh ça me touche TELLEMENT ! ❤ Je suis super contente que ça te donne envie et j'espère vraiment qu'il te plaira aussi ❤ On en parlera quand tu l'auras lu si tu veux 😉 Je te souhaite d'excellentes lectures ma belle !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s