À durée déterminée de Samantha Bailly

Note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…

Avis : Après avoir lu « Nos âmes jumelles » et « Nos âmes rebelles » avec lesquels j’ai passé un agréable moment de lecture, j’avais très envie de retrouver la jolie plume de Samantha Bailly. J’en profite pour remercier grandement l’auteure ainsi que JC Lattès pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir « À durée déterminée ». Pour mettre cartes sur table, parmi toutes les oeuvres de Samantha Bailly lues, celle-ci est ma préférée !

« À durée déterminée » est la suite du roman « Les stagiaires » édité chez Milady. J’avoue ne pas avoir lu ce dernier mais ça ne m’a nullement gênée dans la compréhension du second. On m’avait prévenu que les romans pouvaient se lire indépendamment et je vous confirme que c’est totalement le cas.

Pour revenir au pitch, on suit Ophélie qui a réussi à obtenir un CDD chez Pyxis l’entreprise dans laquelle elle a effectué son stage. On l’accompagne dans toutes ses aventures en passant par son entretien de recrutement, la rencontre de ses nouveaux collègues, ses histoires d’amour… Parallèlement on fait la connaissance de Samuel qui se retrouve à travailler chez Pyxis malgré un parcours très différent de celui de notre héroïne. En plus de ces deux personnages phares, on a la chance de découvrir d’autres personnages secondaires. Ils ont chacun leur propose obstacle à surmonter et la réunion de toutes leurs difficultés plantent clairement le décor du monde du travail.

Les faits relatés dans ce roman sont tellement réels qu’il est très facile de se projeter. Mon entrée dans la vie active est assez récente et lire ce roman m’a rappelé tellement de souvenirs. Avant de découvrir le monde du travail, on a nos propres idées qui sont souvent loin de la réalité. On en apprend chaque jour un peu plus grâce à nos expériences mais aussi celles de notre entourage.

En plus d’être bien écrit, « À durée déterminée » est loin d’être prévisible. Je m’attendais à certains événements qui ne se sont jamais produits. Cela ne m’a pas dérangé et c’était même le contraire car oui la vie n’est pas toute tracée. Il arrive qu’on fasse un choix qu’on aurait jamais imaginé prendre quelques mois plus tôt. Encore une fois, le côté authentique du roman est ressorti et c’est probablement ce que je l’ai plus aimé !

Après le stage, le CDD il ne reste plus que le CDI et il me tarde de suivre les péripéties de ces personnages très attachants !

Publicités

4 réflexions sur “À durée déterminée de Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s