#Famous de Jilly Gagnon

famousNote : 3/5

Quatrième de couverture : Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez
lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets
ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne
les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

Avis : Si vous me suivez depuis un moment, vous êtes donc au courant de mon amour pour la collection New Way notamment grâce à leur young adult contemporain avec des sujets d’actualité très forts. J’attendais beaucoup de « #Famous » qui met en avant les réseaux sociaux et les conséquences qu’ils peuvent engendrer.

Rachel est une lycéenne ordinaire qui se fond dans la masse. Elle admire de loin Kyle Bonham et un jour elle décide de se rendre dans le fast food où le jeune étudiant travaille. Notre héroiïne va le prendre en photo et la partager sur Twitter. Elle publie souvent sur son compte et avec son nombre restreint d’abonnés elle n’aurait jamais imaginé que sa dernière photo serait célèbre et transformerait Kyle en une star.

Le scénario était prometteur mais je n’ai malheureusement pas été convaincue. J’avoue ressortir plutôt déçue de ce New Way. Tout d’abord même si ce young adult serait inspiré d’une vraie histoire, on a beaucoup de mal à la trouver crédible. Le fait qu’une simple photo fasse autant de buzz et a autant de répercussions est très dur à imaginer. Néanmoins, si elle est inspirée de faits réels et qu’on prend en compte qu’il n’y a pas toujours de logique avec les réseaux sociaux on peut mettre cet aspect de côté.

Ce qui m’a beaucoup dérangé est la manière dont a été traité le sujet. Pendant 1/3 du roman on tourne autour du pot. Il y a très peu d’action, on plane autour de cet événement sans avoir de rebondissements. C’est lent et on a envie de secouer nos personnages. D’ailleurs en parlant de ces derniers, je eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. J’ai tout de même nettement préféré Rachel à Kyle  J’ai trouvé le jeune homme trop fataliste à accepter tout ce qui lui arrive et même à être l’affût de cette popularité. C’était étrange et je l’ai trouvé un peu mou.

En avançant dans ma lecture, j’ai senti une évolution. J’adhérais un peu plus à l’histoire et aux personnages. Le couple était plutôt mignon et j’ai terminé ma lecture sur une bonne note. Cependant, je pense que j’oublierai assez vite ce roman et j’avoue avoir été contente de le terminer pour passer à autre chose. Si l’auteure écrit un autre roman, je tenterai malgré cette petite déception car j’ai beaucoup aimé sa plume.

Publicités

2 réflexions sur “#Famous de Jilly Gagnon

  1. dreamingwithboooks dit :

    J’airais été attiré par ce roman par les sujets qu’ils traitent avec l’influence et conséquences des réseaux sociaux … C’est quelque chose qui nous parle aux jours d’aujourd’hui. Mais le côté un peu longuet me freine un peu … Du coup, je ne suis pas sûr de me lancer dans cette lecture …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s