La Passe-miroir tome 1 de Christelle Dabos

la-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-l-hiver-282811-264-432Note : 4/5

Quatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. (Je me suis permise de couper la moitié de la quatrième que je trouve un peu trop révélatrice).

Avis :

C’est bon je peux enfin dire que j’ai commencé la série La Passe-miroir ! Je n’ai pas eu de coup de cœur comme de nombreuses personnes mais je pense tout de même que c’est un livre extraordinaire !

Ophélie vit sur l’arche Anima. Là-bas elle y occupe la fonction de liseuse d’objets c’est-à-dire qu’elle peut lire le passé d’un objet en le touchant de ses mains nues. Un jour elle apprend de sa famille qu’elle va devoir se marier avec un homme du Pôle. Peu de gens d’Anima se sont rendus là-bas, c’est un lieu très méconnu et Ophélie n’est pas enchantée à l’idée de quitter tout son monde pour se marier avec un inconnu. Malheureusement on ne lui donne pas le choix et elle n’a encore aucune idée de ce qui l’attend !

J’ai une immense admiration pour l’imagination dont fait preuve Christelle Dabos ! C’est réellement impressionnant ! Elle a créé un monde hors-pair ! Par moment ça m’a fait penser à Harry Potter dans le sens où le monde d’Harry Potter était tellement unique en son genre qu’il a révolutionné son genre ! Celui de « La Passe-miroir » est tellement riche, innovant et bien maîtrisé que ça en devient une bouffée d’air frais ! Tout est nouveau, tout a été créé, il n’y a rien dans ce roman qui m’a fait penser à une autre histoire et je trouve cela remarquable !

Malgré un monde extraordinaire, ce n’a pas été un coup de cœur car je trouve qu’il souffre de quelques longueurs. On a beaucoup de description et pas assez d’action à mon goût. Ca avance plutôt lentement et même si la plume de Christelle Dabos est divine, ça ne m’empêchait pas d’avoir envie que les choses s’accélèrent !

Un autre point fort de ce roman est l’intrigue et ses personnages. Après un premier événement qui m’a beaucoup surprise je ne savais plus où me mènerait l’auteure ! Les personnages sont totalement atypiques et les relations qu’ils entretiennent sont parfois très surprenantes. Ca m’a déstabilisée et ça a rendu l’intrigue encore plus intéressante ! On est transporté et on devient très curieux de connaître les prochains rebondissements !

La Passe-miroir est un univers magique unique à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est le genre de roman dont je rêverai voir une adaptation cinématographique !

 

Publicités

23 réflexions sur “La Passe-miroir tome 1 de Christelle Dabos

  1. dreamingwithboooks dit :

    Très jolie chronique, je me suis beaucoup reconnue dans tes mots 🙂 Moi aussi j’ai été captivé par ce monde créé par l’auteur (c’est ce qui m’a vraiment marqué dans ce premier tome), j’étais à la fois enchantée et désabusée en comprenant comment est-ce qu’il fonctionnait … J’ai bien aimé l’intrigue et connaitre les personnages au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire … J’ai hâte de découvrir la suite 😉

    Aimé par 1 personne

  2. lostbooksfr dit :

    CE BOUQUIN est juste par-fait ! Il faut que je lise le deuxième tome! Mais je dois avoué que ça me décourage un peu, parce que, de ce que j’ai entendu, il n’est pas aussi bien que le premier…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s