Djihad à Paris de Marc Bowman

couv528920-1Note : 3,5/5

Quatrième de couverture :

Désert libyen, un dépôt d’armes secret est attaqué. Les gardes sont tous sauvagement assassinés et des mortiers lourds sont volés. Soigneusement camouflés, des commandos des forces spéciales françaises observent la scène… A Paris, Aymar de Milandre, agent de la DGSE, enquête. Rapidement, tous les services de l’Etat sont mobilisés. Mais personne ne comprend ce qui relie les anciens réseaux secrets de l’OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et les djihadistes les plus fous. Qui est assez fort pour orchestrer une telle manipulation ? L’action d’Aymar suffira-t-elle à arrêter ceux qui veulent faire payer la France ?

Avis :

Je remercie grandement Babelio et la maison d’édition Pierre de Taillac pour m’avoir donné la possibilité de lire « Djihad à Paris » de Marc Bowman. Je ne sais pas ce qu’il en sera pour vous mais pour ma part le titre et sa couverture m’ont de suite interpellée !

Après un trafic d’armes détecté dans le désert maghrébin par des militaires français, la mission d’Aymar et de ses collègues de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) est de découvrir ce qui se trame là-dessous. Le caractère de la situation est grave. Entre complots et manipulation, la tâche d’Aymar risque d’être très dure…

Le point fort à mettre en avant dans ce livre est son caractère partiellement réel. Il est écrit que l’auteur est Marc Bowman mais pour remettre les choses dans leur contexte sachez que Marc Bowman n’est qu’un pseudonyme. L’auteur a travaillé chez les forces spéciales et a préféré préserver l’anonymat. On s’attend d’ores et déjà à être transporté par cette lecture.

J’ai commencé ma lecture sans lire la quatrième de couverture. Au début je n’aurai jamais pensé qu’Aymar était le protagoniste étant donné qu’on rencontre de très nombreux personnages et qu’ils ont tous une part d’importance. Les premières pages sont saisissantes et ne m’ont pas laissée de marbre. Action et frissons étaient au rendez-vous ! Malgré ce passage quelque peu sordide, c’est probablement l’un des passages que j’ai le plus apprécié. Je me suis sentie spectatrice d’une scène réelle et les détails donnés par l’auteur accentue ce caractère authentique.

On est plongé entre fiction et réalité. C’est un sentiment assez particulier car on sait que c’est une fiction et pourtant la plume est criante de réalisme. On sent le vécu de l’auteur qui nous donne des détails croustillants sur la manière dont les choses se passent. En tant que lecteur on n’y connait pas grand-chose et seules les personnes ayant fréquenté ce milieu ont la capacité à nous donner autant de précision ! Rien que pour cela je vous invite à le lire.

Publicités

6 réflexions sur “Djihad à Paris de Marc Bowman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s