NETGALLEY, Qu’est-ce que c’est ?
NetGalley est une plateforme sur laquelle les maisons d’édition proposent des romans numériques.
Il faut s’inscrire puis solliciter le/les roman(s) qu’on souhaite lire. La candidature sera étudiée et une réponse s’ensuivra les jours, les semaines à venir.
Si la maison d’édition accepte votre demande, en échange vous devez rédiger un avis et le publier à minima sur NetGalley.
NetGalley FR
NetGalley pour livres anglophones
à qui on s’adresse ?
Vous pouvez utiliser la plateforme gratuitement si vous êtes critique, blogueur, libraire, bibliothécaire, journaliste, professionnel de l’éducation ou des médias.
Maisons d’édition et romans
On trouve des grandes maisons d’édition comme des petites maisons d’édition. Le choix s’élargit de plus en plus grâce à la notoriété grandissante de la plateforme.
Les éditeurs proposent de nombreuses nouveautés parfois même en avant-première. D’autres, proposeront des romans qui sont sortis il y a déjà quelques temps.
Comment postuler ?
Quand vous voyez un roman qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton solliciter.
Vous devrez ensuite cocher ce qui vous a attiré dans ce roman (quatrième, bouche à oreille, couverture…). Votre demande sera ensuite considérée comme « en cours de validation ». Il n’y aura plus qu’à attendre.
Critères de sélection
Pour voir les critères de sélection de chaque maison d’édition, il suffit d’aller dans « Les Editeurs », puis « Voir la charte des usages de l’éditeur » . Certains n’ont rien rempli et d’autres expliquent clairement ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent de vous en cas d’acceptation.
Réception et lecture
Le roman peut être lu sur une liseuse ou sur ordinateur via le logiciel gratuit adobe digital editions. Il vous suffira de télécharger le roman ou de demander à ce que le roman soit envoyé directement sur votre liseuse.
Une fois le roman lu vous devez laisser un avis + un mot à l’éditeur + votre note (nombre d’étoiles à cocher)
Conseils
- Certaines maisons d’édition répondront rapidement, d’autres mettront beaucoup plus de temps. Il faut faire attention à ne pas faire trop de demandes en même temps même si vous n’avez pas eu de réponses tout de suite. Si vous vous retrouvez d’un coup avec 7-8 romans à lire en même temps vous risquez de ne pas tenir les délais.
- Ce n’est pas toujours explicite mais sachez que les maisons d’édition apprécient que le roman soit lu dans le mois qui suit et que la chronique fasse 200 mots minimum.
- Sur votre profil mettez vous en avant en indiquant bien les réseaux sur lesquels vous êtes présents. En plus des réseaux sociaux, si vous publiez vos avis, articles sur Babelio, Livraddict, Goodreads etc. c’est un grand plus.
- Certains romans ne peuvent plus être lus après un certain temps (exemple 2 mois après réception). L’ebook est automatiquement bloqué. Je ne sais pas si ça le fait sur tous les supports. Je sais que sur la Kobo ça afficherait combien de temps il vous reste avant le blocage du roman. Sur l’ordinateur ça me l’écrit mais sur ma Kindle il n’y a aucune information à ce sujet donc je ne sais pas si ça bloque aussi.
Mon expérience
Jusqu’à maintenant je n’ai essuyé aucun refus. J’ai deux demandes en attente et 3 ont été acceptées. Les maisons d’édition Hachette, Kéro et Mosaic m’ont répondu au bout d’une ou deux semaines si mes souvenirs sont bons. J’ai fait de très belles découvertes dont « Dans la peau d’Erica » que je n’aurai pas connu si je ne l’avais pas vu proposé sur cette plateforme.
J’espère que vous en avez appris un peu plus sur NetGalley et n’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.
Merci pour le tuyau je vais aller y faire un tour !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Ouah trop bien! Je vais m’inscrire de ce pas =D
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’il y avait un délais… du coup j’ai des lectures en retard, par manque de temps 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Oui parfois la maison d’édition fixe un délai et parfois l’ebook en lui-même est auto-programmé pour ne plus être disponible après une certaine date. N’hésite pas à contacter la maison d’édition, certains disent qu’il faut les avertir si on dépasse les délais pour X raison. 🙂 Bon courage !
J’aimeAimé par 1 personne
Perso, je n’ai réussi à avoir que 3 ebook sur une quinzaine de demandes ebook sachant que l’un était un « cadeau » (donc bien après la publication de l’ebook, en fait je l’avais même déjà chroniqué sur mon blog). C’est déjà pas mal mais c’est pas si facile que ça d’en obtenir.. Mais c’est un bon article, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis tout à fait d’accord. Je pense que c’est parce que plusieurs maisons d’édition demandent aux moins 1000 followers sur un réseau social ce qui en fait l’un des critères les plus difficiles à atteindre…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien ça et franchement je trouve ce critère totalement naze. Je comprend qu’une maison d’édition veuille de la visibilité mais ces maisons d’éditions ont déjà des partenaires qui eux ont sûrement ces 1000 followers. Ça aurait été plus sympathique d’être « moins stricte » avec ces critères… Mais bon, c’est le jeu.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis d’accord. Si on est nombreux quitte à faire des tirages au sort pour plus d’équité… Mais bon comme une maison d’édition c’est aussi une entreprise, l’aspect business sera toujours l’aspect le plus important…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair. Mais du coup j’aimerais bien savoir quelle visibilité offre une bibliothécaire qui lit tel livre présent et qui n’a pas de blog…
J’aimeAimé par 1 personne
Justement une fois je me rappelle qu’une bibliothécaire se demandait si le mieux était de remplir son profil en tant que bibliothécaire ou rédacteur de blog. C’est vrai que les profils qu’on voit sont surtout des « rédacteurs ». Peut-être que la plus-value de choisir un bibliothécaires c’est qu’ils peuvent mettre en avant certains romans en les conseillant ou les mettre en valeur sur des étagères (incite à prendre le roman et sur du long terme –> bouche-à-oreille). Je sais pas trop…
J’aimeJ’aime
Wow je vais sincèrement allé faire un tour !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu y trouveras ton bonheur ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouah c’est un super concept ! Je vais m’inscrire aussi je pense 🙂 Mais s’il faut au moins 1000 followers, je ne risque pas d’obtenir beaucoup de livres mais bon comme on dit qui ne tente rien n’a rien ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, qui ne tente à rien n’a rien alors n’hésite pas et fonce ! Qui sait tu auras peut-être de belles surprises 😉 Je te le souhaite en tout cas !
J’aimeJ’aime
Super site ! Enfin, je te crois sur parole parce que je n’ai pas encore pu m’inscrire… Eh oui, il faut avoir 18 ans et vu que je suis de fin d’année, il faut que j’attende encore un peu 😉 mais merci pour cette découverte !
J’aimeJ’aime
Ah mince je ne savais pas du tout qu’il fallait avoir 18 ans. Je n’ai pas fait attention lors de l’inscription ^^’ Il y a des maisons d’édition qui t’intéressent en particulier ? Je ne sais pas si tu as accès ou non mais si ce n’est pas le cas je peux te faire un copier coller des critères des maisons d’édition qui t’intéressent.
J’aimeJ’aime
Du coup, j’ai pas eu la patience et j’ai avancé ma naissance de 6 mois ! XD Je me suis donc inscrite et j’attends la réponse pour Rebelle du désert ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Trop bien 😀 Alors juste un petit conseil, tu peux aussi en demander un autre car je ne sais pas quand PKJ va se décider à répondre :p Ca fait un mois que j’ai fait la demande et pour l’instant ce sont les seuls à ne pas avoir répondu. A mon avis c’est pour tout le monde car je n’ai vu aucun commentaire de blogueur, libraires jusqu’à maintenant.
J’aimeJ’aime
Oulà ! D’accord merci, je vais suivre ton conseil de ce pas ! Merci :-*
J’aimeAimé par 1 personne
^^
J’aimeJ’aime
Hello! Merci encore pour le tuyau!
Je ne pense pas aller faire un tour de suite, n’ayant pas encore de liseuse, mais dès que je l’aurais en ma possession j’irai tester tout ça et je te tiendrai au courant 😀
Nina 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça me ferait plaisir de savoir comment ça s’est passé une fois que tu t’y mettras. ^^
J’aimeJ’aime
Pour ma part, étant égale à moi même, je me suis inscrite il y a plusieurs mois déjà en tant que personnel éducatif parce que je ne me reconnaissais pas en tant que « rédacteur ». 39 demandes validées, 16 refus – et ce qui m’amuse (parce que je ne vais pas stresser pour si peu) est la maison d’édition qui dit que je ne correspond pas à leur profil, alors qu’elle avait validé mes précédentes demandes.
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment bizarre ! :O C’est d’une telle contradiction… C’est peut-être une personne différente qui s’est chargée de répondre mais que ce soit le cas ou non ils ne sont vraiment pas claires…
J’aimeJ’aime
Je confirme que cela manque de clarté ! C’est bien pour cette raison (puisque l’attaché de presse me conseillait de « développer mon profil » – un message type, à mon avis – que je l’ai fait de manière légèrement parodique.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une grande maison d’édition qui a fait ça ? J’arrive toujours pas à comprendre… :S
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article. Comme je te le disais sur ta chronique je ne connaissais que de nom et maintenant je vois un peu mieux. Comme j’ai toujours une tonne de livres à lire ça ne m’intéresse pas dans l’immédiat mais je trouve ça plutôt bien comme plateforme !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et au pire tu peux toujours te connecter et checker les sorties car c’est comme ça que j’ai découvert des romans pas toujours très connus et pourtant merveilleux ! ^^
J’aimeJ’aime
Merci du conseil ; )
J’aimeAimé par 1 personne