Guide NetGalley

netgalley_logo-632x186

 

NETGALLEY, Qu’est-ce que c’est ?

NetGalley est une plateforme sur laquelle les maisons d’édition proposent des romans numériques.
Il faut s’inscrire puis solliciter le/les roman(s) qu’on souhaite lire. La candidature sera étudiée et une réponse s’ensuivra les jours, les semaines à venir.
Si la maison d’édition accepte votre demande, en échange vous devez rédiger un avis et le publier à minima sur NetGalley.
NetGalley FR
NetGalley pour livres anglophones 

à qui on s’adresse ?

Vous pouvez utiliser la plateforme gratuitement si vous êtes critique, blogueur, libraire, bibliothécaire, journaliste, professionnel de l’éducation ou des médias.

Maisons d’édition et romans

On trouve des grandes maisons d’édition comme des petites maisons d’édition. Le choix s’élargit de plus en plus grâce à la notoriété grandissante de la plateforme.
Les éditeurs proposent de nombreuses nouveautés parfois même en avant-première. D’autres,  proposeront des romans qui sont sortis il y a déjà quelques temps.

Comment postuler ?

Quand vous voyez un roman qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton solliciter.
Vous devrez ensuite cocher ce qui vous a attiré dans ce roman (quatrième, bouche à oreille, couverture…). Votre demande sera ensuite considérée comme « en cours de validation ». Il n’y aura plus qu’à attendre.

Critères de sélection

Pour voir les critères de sélection de chaque maison d’édition, il suffit d’aller dans « Les Editeurs », puis « Voir la charte des usages de l’éditeur » . Certains n’ont rien rempli et d’autres expliquent clairement ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent de vous en cas d’acceptation.

Réception et lecture

Le roman peut être lu sur une liseuse ou sur ordinateur via le logiciel gratuit adobe digital editions. Il vous suffira de télécharger le roman ou de demander à ce que le roman soit envoyé directement sur votre liseuse.
Une fois le roman lu vous devez laisser un avis + un mot à l’éditeur + votre note (nombre d’étoiles à cocher)

Conseils

  • Certaines maisons d’édition répondront rapidement, d’autres mettront beaucoup plus de temps. Il faut faire attention à ne pas faire trop de demandes en même temps même si vous n’avez pas eu de réponses tout de suite. Si vous vous retrouvez d’un coup avec 7-8 romans à lire en même temps vous risquez de ne pas tenir les délais.
  • Ce n’est pas toujours explicite mais sachez que les maisons d’édition apprécient que le roman soit lu dans le mois qui suit et que la chronique fasse 200 mots minimum.
  • Sur votre profil mettez vous en avant en indiquant bien les réseaux sur lesquels vous êtes présents. En plus des réseaux sociaux, si vous publiez vos avis, articles sur Babelio, Livraddict, Goodreads etc. c’est un grand plus.
  • Certains romans ne peuvent plus être lus après un certain temps (exemple 2 mois après réception). L’ebook est automatiquement bloqué. Je ne sais pas si ça le fait sur tous les supports. Je sais que sur la Kobo ça afficherait combien de temps il vous reste avant le blocage du roman. Sur l’ordinateur ça me l’écrit mais sur ma Kindle il n’y a aucune information à ce sujet donc je ne sais pas si ça bloque aussi.

Mon expérience

Jusqu’à maintenant je n’ai essuyé aucun refus. J’ai deux demandes en attente et 3 ont été acceptées. Les maisons d’édition Hachette, Kéro et Mosaic m’ont répondu au bout d’une ou deux semaines si mes souvenirs sont bons. J’ai fait de très belles découvertes dont « Dans la peau d’Erica » que je n’aurai pas connu si je ne l’avais pas vu proposé sur cette plateforme.

J’espère que vous en avez appris un peu plus sur NetGalley et n’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Publicités

30 réflexions sur “Guide NetGalley

    • Book_Ouioui dit :

      Oui parfois la maison d’édition fixe un délai et parfois l’ebook en lui-même est auto-programmé pour ne plus être disponible après une certaine date. N’hésite pas à contacter la maison d’édition, certains disent qu’il faut les avertir si on dépasse les délais pour X raison. 🙂 Bon courage !

      Aimé par 1 personne

  1. millemircea dit :

    Perso, je n’ai réussi à avoir que 3 ebook sur une quinzaine de demandes ebook sachant que l’un était un « cadeau » (donc bien après la publication de l’ebook, en fait je l’avais même déjà chroniqué sur mon blog). C’est déjà pas mal mais c’est pas si facile que ça d’en obtenir.. Mais c’est un bon article, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

      • millemircea dit :

        C’est bien ça et franchement je trouve ce critère totalement naze. Je comprend qu’une maison d’édition veuille de la visibilité mais ces maisons d’éditions ont déjà des partenaires qui eux ont sûrement ces 1000 followers. Ça aurait été plus sympathique d’être « moins stricte » avec ces critères… Mais bon, c’est le jeu.

        Aimé par 1 personne

      • Book_Ouioui dit :

        Oui je suis d’accord. Si on est nombreux quitte à faire des tirages au sort pour plus d’équité… Mais bon comme une maison d’édition c’est aussi une entreprise, l’aspect business sera toujours l’aspect le plus important…

        Aimé par 1 personne

      • Book_Ouioui dit :

        Justement une fois je me rappelle qu’une bibliothécaire se demandait si le mieux était de remplir son profil en tant que bibliothécaire ou rédacteur de blog. C’est vrai que les profils qu’on voit sont surtout des « rédacteurs ». Peut-être que la plus-value de choisir un bibliothécaires c’est qu’ils peuvent mettre en avant certains romans en les conseillant ou les mettre en valeur sur des étagères (incite à prendre le roman et sur du long terme –> bouche-à-oreille). Je sais pas trop…

        J'aime

  2. CroguieBooks dit :

    Super site ! Enfin, je te crois sur parole parce que je n’ai pas encore pu m’inscrire… Eh oui, il faut avoir 18 ans et vu que je suis de fin d’année, il faut que j’attende encore un peu 😉 mais merci pour cette découverte !

    J'aime

  3. Sharon dit :

    Pour ma part, étant égale à moi même, je me suis inscrite il y a plusieurs mois déjà en tant que personnel éducatif parce que je ne me reconnaissais pas en tant que « rédacteur ». 39 demandes validées, 16 refus – et ce qui m’amuse (parce que je ne vais pas stresser pour si peu) est la maison d’édition qui dit que je ne correspond pas à leur profil, alors qu’elle avait validé mes précédentes demandes.

    Aimé par 1 personne

  4. Erika dit :

    Merci pour cet article. Comme je te le disais sur ta chronique je ne connaissais que de nom et maintenant je vois un peu mieux. Comme j’ai toujours une tonne de livres à lire ça ne m’intéresse pas dans l’immédiat mais je trouve ça plutôt bien comme plateforme !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s