Martin sexe faible d’Antoine Piwnick

martinNote : 4/5

Résumé : Et si les hommes étaient le sexe faible ?
Martin, 30 ans, a bien du mal avec ce monde où les femmes ont le pouvoir : harcèlement sexuel, misandrie au travail, pression familiale.
D’autant qu’il ne vit pas très bien son célibat prolongé, et qu’une impitoyable andrologue a affolé son horloge biologique.
Pour trouver sa princesse charmante et crever le plafond de verre de Direct Info, où il se trouve cantonné à la rubrique people, Martin va devoir se battre.
Quitte à prendre quelques coups, au sens propre comme au figuré.
Comédie romantique à l’envers, le journal de Martin, dénonce le sexisme ordinaire.

 

Avis :

Martin sexe faible est un ouvrage bien original puisqu’il utilise un protagoniste masculin pour revisiter tous les stéréotypes et clichés sexistes qui sont monnaie courante dans notre société. L’auteur traite de sujets sérieux avec humour et arrive sans peine à faire sourire le lecteur tout en dénonçant la gravité de la situation.

Martin a 30 ans, il n’est toujours pas marié et n’a pas d’enfant. Sa famille ne cesse de lui dire qu’il serait temps de faire quelque chose avant de devenir vieux garçon.  Ce n’est pas tout car rien ne va plus au travail, il est stagiaire au sein d’une entreprise de média principalement contrôlée par des employés femmes qui ne cessent de tenir des propos désobligeants à son égard.

Martin sexe faible est un ouvrage qui se lit très vite et qui est écrit sous la forme d’un journal intime. Ce livre est bien entendu bourré de clichés, on rentre vite dans la caricature mais quel plaisir de le lire ! Les rôles sont totalement inversés et rien de plus efficace que pour faire passer le message. On reconnaît facilement des situations qu’on a déjà vécues ou dont on a été témoin. L’auteur souligne pleins de petits détails auxquels on n’aurait même pas fait attention tant c’est devenu ordinaire.

Je vous recommande chaudement de découvrir ce roman dans lequel le manpower devient le womanpower, les pompiers deviennent des pompières. Faites-vous plaisir en suivant Martin en entretien d’embauche, à table en famille ou lors d’un dîner amoureux.

Martin sexe faible est un livre qui devrait être lu par tous pour prendre conscience du sexisme qui devient de plus en plus banalisé. Sous des airs de comédies romantiques et de lecture légère vous y trouverez quelque chose de bien plus profond.

Les vidéos divertissantes sur Martin sexe faible sont ci-dessous (j’ai beaucoup aimé les vidéos « Dîner arrangé », « entretien d’embauche », « harcèlement »).

Publicités

3 réflexions sur “Martin sexe faible d’Antoine Piwnick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s