L’année où je t’ai perdu d’Emily Martin

couv69779212Note : 3,5/5

Résumé : Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu’elle y excelle ! L’année passée, elle s’est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d’avoir perdu son meilleur ami, Declan. Après six mois d’absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l’été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais… Harper aussi a changé, surtout depuis qu’on a diagnostiqué un cancer à sa mère. Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu’ils peuvent sauver dans leur histoire…

Avis : 

Ce livre rentrait dans ma catégorie de romans à lire cet été 2016. Depuis mes nombreux coups de cœur dans la collection New Way d’Hugo & Cie, j’avoue me plonger dans leurs romans sans même lire leurs quatrièmes de couverture. Au vu du titre, j’ai supposé que le sujet sérieux dont traiterait ce New Way serait la perte d’un être cher mais j’ai été légèrement surprise.

Harper et ses deux amis d’enfances Cory et Declan étaient inséparables mais le destin séparera notre trio après la mort d’un de leurs proches. La mère de Declan est décédée et la vie de nos protagonistes va se voir chambouler. Declan va devoir quitter ses deux amis pour vivre dans une autre ville où il y suivra ses études. Harper et Declan étaient amoureux l’un de l’autre et la distance déchirera la relation qu’ils venaient tout juste d’entamer.

Après 6 mois de silence, Declan revient passer l’été chez son père. Harper a bien changé. En plus de sa rupture avec Declan, d’autres événements difficiles ont fait surface dans sa vie et pour tomber dans l’oubli elle a trouvé comme seul remède l’alcool et les fréquentations parfois peu recommandables.

Le roman commençait très bien, les pages se succédaient à une vitesse incroyable tellement j’étais imprégnée dans ma lecture. Malheureusement, le livre a pris une tournure que je n’ai pas aimée et particulièrement vers la fin. Je n’ai pas compris les choix de l’auteur et c’en était très frustrant.

Je n’ai pas réussi à comprendre le personnage de Harper. Au début j’avais hâte de voir comme elle allait évoluer. J’aime les personnages imparfaits qui me font penser à des personnes réelles. Le problème avec Harper c’est qu’elle fait des erreurs qu’elle répète jusqu’au bout encore et encore. Elle sait que ce n’est pas bien mais elle refait exactement la même chose de A à Z. Au final elle est placée comme une victime alors qu’elle est loin d’en être une. Malgré ses erreurs et bien qu’elle en soit consciente elle persiste. Ça m’a profondément agacée d’avoir une héroïne aussi immature et égoïste. A l’inverse j’ai beaucoup aimé le personnage de Declan que j’ai trouvé extrêmement attachant et qui faisait preuve d’une grande sincérité.

Le sujet de la perte n’a pas été approfondi selon moi. Souvent les romans New Way traitent de sujets sérieux et d’une romance en parallèle. Même si j’adore la romance qui est mon genre de prédilection, c’est dommage que la romance ait pris toute la place et qu’on ne voit pas grand-chose sur la perte de l’être cher ou sur le combat de certains personnages tel que la mère d’Harper.

Néanmoins, la plume de l’auteure a vraiment réussi à m’emporter. Si l’héroïne n’avait pas été aussi agaçante, ce roman aurait approché le coup de cœur. Je ferai donc attention aux prochaines sorties livresques d’Emily Martin que je compte lire avec grand plaisir.

 

Publicités

Une réflexion sur “L’année où je t’ai perdu d’Emily Martin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s