[LIVRE VS FILM] Avant toi de Jojo Moyes

me_before_you_0_1462259718

Sorti le 22 juin 2016, Avant toi est l’adaptation cinématographique du roman du même nom de Jojo Moyes. J’ai eu un coup de cœur pour le roman et il me tardait de voir le film.

Pour remettre un peu dans le contexte, c’est l’histoire de Lou qui vient de perdre son emploi. Après maintes recherches, Lou va atterrir chez la famille Traynor à la quête d’une aide-soignante pour leur fils Will Traynor. Ce dernier a vu sa vie basculer lorsqu’il est devenu tétraplégique à la suite d’un accident grave. Il a perdu le goût de la vie et souhaite mettre fin à ses jours. Un lien va se tisser entre nos deux personnages mais Lou n’a que quelques mois pour donner envie à Will de continuer à vivre.

Le livre est beau, touchant et très émouvant. L’euthanasie en France comme dans d’autres pays est encore un sujet sensible. C’est peut-être pour cela que de nombreux cinéma n’ont pas sorti ce film ? Je ne sais pas quelle est la raison mais le livre traite du sujet avec délicatesse tout en étant poignant et émouvant.

L’adaptation cinématographique est assez fidèle au livre particulièrement les scènes entre Lou et Will. J’ai adoré le jeu d’Emilia Clarke qui est exactement comme j’imaginais Lou ! Sa joie de vivre et son côté décalé sont totalement transmis dans le film. Quant à Sam Claflin, même si il joue très bien j’avais imaginé Will assez différemment. Dans le roman je trouve Will beaucoup plus renfermé, arrogant, froid voire glacial lors de certains passages. Ce qui m’a dérangé dans le film c’est qu’on ne sent pas l’intensité de sa souffrance. Grâce au roman j’ai eu un déclic. Des détails très insignifiants pour certaines personnes peuvent changer la vie de celles qui sont à mobilité réduite.

Il me semble que le film a suscité de nombreuses réactions négatives de la part de personnes à mobilité réduite qui se sont senties incomprises voire offensées par ce film. Je pense que ça peut se comprendre. Dans le livre, Lou tente de trouver des solutions pour faire changer d’avis à Will, elle va faire de très nombreuses recherches et va s’inscrire sur des forums regroupant d’autres personnes à mobilité réduites qui ont trouvé le bonheur. Ces passages ne sont pas dans le film et sont primordiaux pour montrer que certains réussissent à s’en sortir.

Je n’ai pas totalement reconnu les personnages du roman tel que la mère de Will qui a eu des réactions différentes. On cache aussi certaines choses sur le père de Will. On ne ressent pas tant que ça le manque de confiance qu’à Lou face à sa sœur. A l’inverse le rôle de Patrick a été interprété parfaitement par Matthew Lewis (Neuville Londubat d’Harry Potter, quelle surprise) !

Malgré quelques points négatifs, j’ai tout de même adoré le film ! J’avoue avoir pas mal pleuré, impossible de ne pas être sensible et rien que cela montre que c’est un bon film. Cependant le livre reste mieux.

 

Publicités

12 réflexions sur “[LIVRE VS FILM] Avant toi de Jojo Moyes

  1. pepparshoes dit :

    Je suis d’accord avec toi sur le handicap, on voit Lou faire ses recherches, mais il manque clairement la réflexion derrière. Et Will est trop gentil, comme Patrick d’ailleurs (qui est un vrai trou du….. dans le livre a mon vis ^^). Le fait que ce soit Neville le rend bein trop chou 😛

    Aimé par 1 personne

  2. Erika dit :

    Je pense qu’effectivement l’aspect émotionnel qui est mis en avant dans le livre, ne l’a pas été dans le film. Si je ne ‘connaissais’ pas les acteurs principaux j’aurais pu penser qu’ils n’ont pas su s’imprégner des rôles, mais ce sont tous les deux des acteurs excellents et je pense donc que c’est un problème lié au scénario. C’est l’énorme point négatif pour moi, du coup je n’ai pleuré qu’une fois et demi (ouais, ouais xD) alors que j’ai pleuré pendant trois jours avec le livre.

    Je te rejoins également sur la plupart des éléments que tu mentionnes (les parents de Will, Lou et son complexe d’infériorité…) par contre Patrick est loin d’être fidèle au personnage créé par Jojo Moyes. Attention, j’ai trouvé la performance de Matthew Lewis extraordinaire (je ne doutais pas une seconde qu’il serait génial dans ce rôle) et je préfère le Patrick du film, mais dans le livre on ne ressent pas d’amour de sa part pour Lou, c’est presque si elle ne l’indiffère pas totalement. Pourtant dans le film on sent bien qu’il est amoureux d’elle. Mais globalement, je trouve que pas mal des ‘défauts’ des personnages ont été ‘effacés’. Je pense notamment aux parents de Lou qui font (involontairement peut-être) du favoritisme pour sa soeur dans le livre, elle qui en abuse un peu, le père de Will et son infidélité, l’indifférence de Patrick… Tout ça a été gommé pour le film. Mais bon, ce n’est pas bien grave parce que le casting était génial et j’ai quand même adoré ce qu’ils ont fait de tout ça.

    Je me suis un peu égarée… Je vais m’arrêter là, d’autant que j’ai fait un article sur le même sujet où je dis tout xD Tout ça pour dire que globalement je rejoins ton avis !

    Concernant la censure, Laura (de Laura-Passage) me disait que c’était effectivement lié à l’euthanasie. Je suis un peu scandalisée, pour être honnête. J’ai encore du mal à réaliser que notre belle France qui prone la liberté nous empêche d’être libre de vivre ou mourir (et nous prive de pas mal d’autres libertés en fait). Mais là n’est pas le sujet xD

    Aimé par 1 personne

    • Book_Ouioui dit :

      C’est vrai qu’en y réfléchissant tu as totalement raison pour Patrick ! Je trouvais Patrick très similaire dans le sens où il est aussi « lourd » dans le livre que dans le film. J’ai ressenti la même chose pour lui peu importe le support. Mais c’est vrai que dans le film il est amoureux alors que dans le livre c’est plus une question de fierté. x)
      Je m’en doutais mais encore maintenant ça me surprend que certains cinémas ne l’ont pas proposé pour cette raison… En France on parle toujours de liberté d’expression et de pensée, autant aller jusqu’au bout… :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s