Wonder de R.J. Palacio

couv72743545Note : 4,5/5

Résumé :

« Je m’appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…

Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »

Avis :

Wonder, le genre de livre où il suffit de lire la quatrième de couverture pour savoir qu’il marquera votre esprit. Le sujet  est délicat et amène les gens à réfléchir sur leur façon d’agir. On a beau être l’une des personnes les plus attentionnées du monde, il n’empêche qu’il nous arrive d’avoir des réactions qu’on peut difficilement contrôler. Dans Wonder on sent à quel point notre regard sur le monde peut changer la vie d’une personne.

August est né avec une malformation faciale, il a dû passer sur la table chirurgicale un nombre de fois inimaginable. Avec l’aide de ses parents et sa soeur  il a réussi à surmonter les obstacles. Néanmoins, August doit aujourd’hui faire un choix qui risque de tout chambouler : aller ou non à l’école pour la première fois de sa vie.

Après maintes réflexions, August rassemble tout son courage et décide d’entrer au collège. A 10 ans il va devoir affronter des choses qu’une personne n’aura jamais à affronter de toute sa vie. Qu’on ait été victime ou pas, je pense qu’il est facile de se remémorer à quel point dans ce milieu la critique est facile et parfois violente. Malheureusement, quant on est différent cette violence est facilement décuplée…

L’auteur a eu la bonne idée de diviser le livre en plusieurs parties qui représentent les points de vue de nos personnages (August, parents, amis…). Ça nous permet à la fois d’en apprendre plus sur eux mais aussi d’avoir une vision plus objective de l’histoire.

Contrairement à ce que je m’imaginais je n’ai pas eu de torrent de larmes malgré quelques larmes aux yeux lors de certains passages… Cependant Wonder reste un livre qui vous prend aux tripes. Ça m’a presque gêné de n’être qu’une lectrice passive car j’avais vraiment envie d’aider cet August.

Ce roman donne une très belle leçon de vie et il faut le lire rien que pour faire la connaissance d’August ! Ce petit bout de chou de 10 ans dont la force mentale m’impressionne encore.

 

Publicités

3 réflexions sur “Wonder de R.J. Palacio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s