Dans Chacun de mes Mots de Tamara Ireland Stone

couv41083801Note : 5/5

Résumé :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Avis :

Après “Blacklistée” et “Te retrouver”, “Dans chacun de mes mots” est le troisième roman que je lis de la collection New way d’Hugo Roman et je peux d’ores et déjà vous dire que cette collection est devenue une collection coup de coeur ! Leurs romans mettent toujours en avant des sujets forts et profonds ainsi que des problématiques auxquelles sont confrontés des jeunes adultes (harcèlement, adoption, dépression, questionnement sur la vie et la mort…). Le choix des romans qu’ils publient est vraiment excellent et dorénavant je compte m’acheter tout leurs livres.

A présent rentrons dans le vif du sujet avec « Dans Chacun de mes Mots ».

 Samantha Mc Allister est une jeune lycéenne de 16 ans qui a tout d’une lycéenne “normale”. Ce n’est qu’en apparence car cette dernière est victime depuis son enfance du trouble obsessionnel compulsif. Elle fait tout pour le cacher mais la situation deviendra de plus en plus difficile et sa névrose va petit à petit prendre le dessus sur sa vie.

Cependant, Samantha va voir sa vie basculer avec la découverte du Coin des Poètes.  Elle va y faire de merveilleuses  rencontres. Ce petit club rassemble des jeunes lycéens qui souffrent de la pression sociale et qui expriment leurs émotions à travers des poèmes. Ils tentent de se reconstruire ensemble loin du jugement des autres. Ainsi, on a le droit à toute une ribambelle de poèmes uniques, drôles, poignants qui permettront de mieux connaitre les membres du Club des Poètes tout aussi attachants les uns que les autres.

Quant au retournement de situation je ne l’ai compris seulement que quelques pages précédant la révélation et j’avoue avoir été assez surprise. Il y a cependant un petit quelque chose qui m’a dérangé à la fin, un manque d’informations qui, à mes yeux, a rendu l’histoire un peu moins crédible… Néanmoins c’est une histoire tellement jolie que je n’en tiendrai pas rigueur.

 A mon avis, le Club des poètes est vraiment la plus-value de ce roman Young adult. D’autant plus que les mots sont choisis avec attention et certaines citations restent mémorables. Ma préférée est la suivante :  “Ce n’est pas toi que j’allais chercher là-bas, dis-je très bas d’une voix tremblante, mais moi. Seulement maintenant tu es là et, en te trouvant, je crois que je me suis trouvée.”

Ce livre est une très belle découverte et j’ai hâte de lire le nouveau roman de cette auteure qui sortira en 2017.

 

Publicités

12 réflexions sur “Dans Chacun de mes Mots de Tamara Ireland Stone

  1. Rafale dit :

    Ça fait un moment que je vois ce bouquin dans plusieurs bibliothèques et il me tente bien ! J’ai toujours peur avec les romans Young adulte de tomber dans le cliché ou de retrouver un certain schéma, mais celui ci attire mon attention avec son « club des poètes ». Jolie chronique qui donne envie d’en lire plus !

    Aimé par 1 personne

    • Book_Ouioui dit :

      Oui je comprends tes appréhensions. ^^ En fait de ce que j’ai pu lire de cette collection Hugo New Way j’en ai conclu que malgré le genre young adult, les sujets sont tellement profonds que ces romans peuvent plaire à des adultes. En tout cas merci pour ton commentaire, il m’a fait très plaisir 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s