Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini

couv31393176Note : 5/5

Extrait quatrième de couverture :

Après l’immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l’histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s’entremêlent, un chant d’amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Avis :

Khaled Hosseini offre à ses  lecteurs un roman bouleversant qui aura le don de vous marquer !  Cela fait bien longtemps que je souhaitais découvrir cet auteur et je peux vous assurer qu’il a mis la barre très haute avec un roman tel que Mille Soleils Splendides.

Avant tout si vous n’aimez pas être spoilé ne lisez pas la quatrième de couverture que ce soit celle de Belfond ou 10/18. Le livre a été très poignant mais la quatrième de couverture révèle 250 pages sur 400… Je ne vois pas l’intérêt… Je n’ai pas pris en considération cet aspect dans la note même si elle a beaucoup atténué l’effet de surprise. Cependant, un grand bravo aux éditions Belfond pour cette splendide couverture que je trouve toute aussi magnifique que ce roman.

Le livre est divisé en quatre parties, la première est consacrée à Mariam, la seconde à Laila, la troisième à leur réunion et la dernière équivaut à l’épilogue.

Mariam et Laila sont deux femmes qu’on va voir grandir séparément en Afghanistan. Elles ont une quinzaine d’années de différence mais avaient toutes deux la tête remplis de rêves et d’espoirs. En grandissant, la dure réalité les claquera en pleine figure. Elles auront grandi bien différemment mais dans ce pays où les bombes tombent du ciel, le destin les réunira et cette rencontre changera leurs vies à jamais.

Ces deux personnages féminins m’ont énormément touché ! Mariam considérée comme une harami (bâtarde) se fera sans cesse rabaissée. Ce personnage est doté d’une incroyable gentillesse qui subira sa vie avec une certaine fatalité. Laila, au contraire, au caractère bien trempé avait tout pour vivre heureuse et pourtant à son tour elle deviendra une victime… En parallèle l’auteur nous explique l’histoire de l’Afghanistan avec l’URSS et le communisme, les Talibans et leur radicalisation…

Impossible de compter le nombre de fois où j’ai été révoltée ! Dans certains pays, le statut des femmes est tellement bafoué qu’on a encore du mal à imaginer qu’aujourd’hui ça existe encore… Khaled Hosseini nous conte une triste réalité qui risque de vous secouer.

Publicités

11 réflexions sur “Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s