[LIVRE VS FILM] Si je reste, Gayle Forman

ifistayofficial_officialmovieposter

Synopsis : 

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

 

Avis :

Après avoir lu le livre Si je reste (chronique ici), il me tardait de visionner le film et de pouvoir comparer. Contrairement à ce que je m’attendais, je n’ai pas eu de préférence pour l’un ou l’autre car malgré que le film soit assez fidèle au livre, il m’a tout de même paru différent.

 

En effet, bien que l’histoire d’amour soit importante, le livre est axé sur le choix que Mia devra faire entre la vie et la mort. Cependant, dans le film, la romance est quasiment omniprésente, le réalisateur en a fait le centre de l’histoire. On sent que le film a été adapté principalement pour un jeune public qui aime les jolies histoires d’amour. Le message véhiculé par le livre et le film sont donc différents.

 

Voici quelques autres points de comparaison :

 

  • J’ai trouvé la scène de l’accident beaucoup plus détaillée dans le livre. C’est une scène qui m’a marqué et beaucoup ému. Dans le film ce passage a été réduit. C’est dommage qu’il ait été si court car toute la tragédie repose sur cet accident.
  • Quant aux flashback que j’ai trouvés trop nombreux dans le livre, il ne m’ont pas du tout dérangé dans le film.
  • La musique est autant présente dans les deux œuvres, ce mélange rock’n’roll et classique est très plaisant.
  • Les acteurs représentent bien les personnages. Je ne m’attendais pas à cet acteur pour le rôle d’Adam mais il colle bien au personnage donc je ne suis point déçue sur le casting choisi.

En bref, malgré que le film soit à la fois fidèle et différent du livre, j’ai passé un très bon moment et j’espère qu’une adaptation du deuxième tome sera faîte. 🙂

Publicités

4 réflexions sur “[LIVRE VS FILM] Si je reste, Gayle Forman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s