Phobos de Victor Dixen

814YSuz0QXLNote 5/5 – COUP DE ❤

Quatrième de couverture

SIX PRÉTENDANTS 
SIX PRÉTENDANTES 
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER
L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER
 
Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H
 
Ils sont six filles et six garçons, dans deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.  Ils ont six minuteschaque semaine pour se séduire et se choisir sous l’œil des caméra embarquées. Ils sont prétendants du programme Génésis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A
 
Léonor, orpheline de 18 ans, est l’une des six élues.  Elle a signé pour la gloire, elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

Avis

5… 4… 3… 2… 1… Décollage immédiat ! Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Avec Phobos, Victor Dixen signe une œuvre qui marquera les esprits. Envoûtée par cette dystopie je peux dire sans l’once d’une hésitation que ce livre est l’une de mes plus belles lectures de l’année 2015.

L’idée de coloniser Mars n’est pas nouvelle et pourrait réellement arriver un jour. Victor Dixen s’en inspire très bien et y mêle à son récit beaucoup de créativité.

 

L’auteur alterne 4 points de vue :

  • Le champ : Léonor qui nous parle à la première personne. Elle nous fait part de ses impressions et nous dévoile petit à petit des parcelles de son histoire.
  • Le contre-champs : l’équipe d’experts qui se charge du programme Genesis
  • Le hors champs : la vision d’autres personnages (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler)
  • Le programme TV Genesis : l’animatrice qui commente en direct les speed dating

Il est très intéressant de varier les points de vue interne/externe. Ce que j’ai fort apprécié c’est qu’à chaque fois qu’on passe à un autre point de vue on apprend une information importante. On n’a donc de nombreux rebondissements et aucunement le temps de s’ennuyer !

 

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et tout aussi intéressants les uns que les autres. Ils ont une personnalité très différente, ils viennent des quatre coins du monde et ont chacun leur particularité. Cependant, le lecteur en apprendra plus sur les filles que sur les garçons. On voit ces derniers principalement à travers le programme TV Genesis et on n’en sait donc moins sur leurs réactions (ce qui laisse un petit mystère plutôt plaisant). Néanmoins j’espère qu’ils apparaîtront plus souvent dans le tome 2.

En tout cas quel plaisir de voir un roman francophone dans le rayon dystopie d’une telle qualité ! Une jolie plume, de la créativité, oui cet écrivain a du talent ! Une intrigue très bien ficelée avec des enjeux politiques qui tiennent la route, des personnages très bien développés auxquels on s’attache beaucoup, un dénouement imprévisible qui donne envie d’avoir le tome 2 entre les mains et sur-le-champ ! Lors de la lecture on passe par de nombreuses émotions ; entre les sessions speed dating, les secrets des personnages et la situation qui devient hors contrôle on ne sait plus où donner de la tête ! PHOBOS : un livre addictif, un réel coup de cœur !

Sortie du tome 2 en novembre 2015 !

Publicités

16 réflexions sur “Phobos de Victor Dixen

  1. Erika dit :

    Je suis donc venue lire ta chronique comme prévu et effectivement, cette saga a l’air vraiment sympathique ! En plus c’est une série française ** Je vais ajouter le premier volume à ma wish-list de ce pas. Merci pour la découverte ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s