Promise d’Ally Condie

9782070634385FSNOTE 2,5/5

Quatrième de couverture

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu’à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu’une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu’elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l’amour qui finalement décidera pour elle.

Le premier tome d’une trilogie fascinante dans une société futuriste terrifiante. Une écriture limpide. Une construction parfaitement maîtrisée. PROMISE nous fait réfléchir sur l’amour, la recherche du bonheur et la liberté. Une prouesse! (source Gallimard Jeunesse)

Avis

Promise, une nouvelle œuvre qui s’ajoute à mon étagère « Dystopie ». Un début très prometteur grâce à l’univers créé par l’auteure. L’utopie d’un monde parfait où la Société est capable de tout donner à savoir un conjoint qui vous est destiné, une vie sans maladie, un métier fait pour vous… Ecoutez la Société et elle vous rendra heureux. Puis ce monde se transforme en dystopie suite aux failles du système découvertes petit à petit par Cassia et son entourage. Dis comme ça plutôt intriguant et pourtant cette lecture s’est avérée ennuyeuse.

Le fait d’apprécier l’univers du livre  mais parallèlement l’histoire ennuyeuse peut paraitre paradoxal. J’explique donc mes raisons.

Tout d’abord l’histoire se passe sans réelle action, ça manque énormément de panache. Quant aux personnages, je n’ai eu ni d’attachement ni d’agacement pour eux. Il n’y avait pas cette complexité retrouvée parfois dans la personnalité des protagonistes. De ce fait, je pense qu’ils n’ont pas été assez développés ce qui a résulté en quelques passages niais. Je n’ai pas eu de réel plaisir à suivre leurs aventures. Cassia prend trop de temps à prendre des actions les rares fois où elle en prend, Xander est d’une passivité (assez dommage pour un personnage principal) et Ky est le seul qui se démarque légèrement par son côté mystérieux…

Avant de lire le roman j’ai été lire le « mot de l’éditeur » sur certains sites. Hors, à la fin de ma lecture du 1er tome j’ai été troublée. Ce « mot de l’éditeur » qu’on retrouve une peu partout (fnac, babelio…) raconte des choses qui n’arrivent même pas dans le premier volet de cette trilogie ! Alors soit c’est quelque chose qui se passe dans les tomes 2 ou 3 soit il y a une erreur dans la description. J’ai donc été sur le site de Gallimard Jeunesse et le résumé est différent et ne révèle pas autant d’éléments. Il est donc très dommage de trouver sur le net des descriptions qui spoilent le 1er tome notamment lorsque ça concerne le triangle amoureux qui est un élément fondateur de ce récit. Si c’est une erreur dans la description c’est tout aussi dommage car j’aurai peut être un peu plus apprécié ma lecture.

Sinon j’avoue que pendant toute ma lecture, j’ai trouvé le roman « trop jeunesse ». Certes, c’est le public visé mais d’autres dystopies/ roman ado ont provoqué beaucoup plus d’enthousiasme en moi.

Je ne pense pas lire la suite du moins pas tout de suite. La fin du tome 1 promet cependant plus de rebondissements dans le tome 2.

Publicités

3 réflexions sur “Promise d’Ally Condie

  1. lilithbliss dit :

    Je me souviens avoir lu ce premier tome juste après la série Hunger Games. J’avais apprécié mais en comparaison avec Hunger Games, j’avais trouvé cette histoire un peu fade. J’ai quand même lu le second tome, et là, ça a été une belle surprise car il y avait plus d’actions ! 🙂
    Le tome 3 traîne dans la chambre de ma sœur, ça fait des mois que je me dis qu’il faut que je le lise mais avant de l’entamer j’ai souhaité relire les deux premiers : chose que je n’aurais pas du faire. Le premier tome est vraiment plan-plan, je n’ai jamais réussi à me remettre dedans…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s