La Tournée d’Adieux de Thomas Paris

tournNOTE 3/5

Quatrième de couverture

Le jour de ses 28 ans, Alex comprend qu’il ne fera pas partie du mythique Club 27. Il a pourtant créé son groupe de rock, ’Assemblée nationale’, il compose et joue sur scène (bien que modestement) depuis des années. Mais il ne sera jamais Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou Jimi Hendrix (tous morts à 27 ans)… Il ne connaîtra pas de destin flamboyant.

Il est donc temps, pour lui, d’arrêter de rêver et de se confronter au réel. Il décide de dissoudre  son groupe et de trouver une autre activité pour le restant de ses jours.

C’est compter sans ses compagnons de musique. Et c’est compter sans son père !

De Paris à San-Francisco, La Tournée d’adieux est un roman à l’humour léger. C’est aussi l’histoire d’un père et de son fils, des regrets que l’on collectionne tout au long de nos vies, et de l’envie irrésistible qui nous saisit, parfois, de prendre la tangente !

Avis

C’est l’histoire d’Alexandre créateur du groupe de rock “Assemblée Nationale”. Le jour de ses 28 ans il remet tout en question : son groupe de musique, sa carrière, les choix de sa vie tout simplement. Rêve ou réalité ? Limite entre passions et carrière professionnel ?

Au cours de sa vie il arrive souvent de se poser des questions sur son futur. Confrontation entre la réalisation de certains rêves et la stabilité d’un emploi qui procure un sentiment de sécurité.
Je l’ai lu d’une traite et c’est un livre bien écrit malgré un scénario un peu plat. Je m’attendais peut être à une fin touchante voire surprenante. Cela fait cependant ressortir le côté réel du livre et la lecture reste agréable. Il est facile de se mettre à la place d’Alexandre, après tout qui n’a pas eu de doutes sur ses choix et sur les conséquences de son futur ? Je suppose que de nombreuses personnes artistes ou non se sont retrouvées dans le même cas de figure que lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s